Bordel et choses diverses (mais intéressantes)

Des choses et d'autres, des coups de coeur et des coups de gueule, des infos sérieuses et des trucs marrants, du bordel, quoi.

vendredi 11 mai 2007

Je recycle, tu recycles...

Même quand je ne savais pas encore que c’était important de protéger notre environnement, je recyclais. J’ai toujours eu la manie de tout garder (oui, même les boîtes à camembert, ça fait des jolies boîtes à bijoux, môman s’en souvient encore, même si la malheureuse boîte à bijoux s’est suicidée en se jetant dans une imagespoubelle, un jour), parfois dans le but de réutiliser, parfois juste parce que je suis incapable de jeter (même mes culottes à trous, c’est dur… Je crois que je suis une sorte d’animiste qui attribue une conscience à tout. D’ailleurs le cas des peluches a souvent été source de désaccords avec môman. Parce que comprenez bien que passer une peluche à la machine à laver ce n’est rien d’autre qu’une tentative d’HOMICIDE !). Et bien évidemment c’est toujours quand j’ai besoin d’un truc que je stockais depuis des années que je me rends compte que je l’ai jeté il y a à peine deux semaines. D’où l’accroissement des difficultés à jeter. C’est un cercle vicieux.

Mais pas si vicieux que ça, finalement, puisque le recyclage, tout le monde le sait, c’est bien. Mais pas seulement bien : c’est utile, c’est écologique, et même que ça peut être joli (bon, je ne parle plus de l’exemple de la boîte à camembert, là, hein).

Puis surtout, le plus important : on peut recycler tout et n’importe quoi. Certains fabriquent des meubles avec des cartons (me demandez pas comment ça tient debout, j’ai jamais essayé, et je n’essaierai probablement pas, vu qu’avec moi il faut que tout soit solide), d’autres des fauteuils avec de vieux vêtements, ou encore des cendriers marrants avec un tube de PVC

Moi j’ai plus trop le temps de bricoler, mais ça n’empêche pas de recycler… Par exemple un truc tout con, quand on a une feuille dont une seule face est utilisée, ben l’autre face peut toujours servir comme brouillon (en fait je récupère le moindre morceau de papier avec un peu de blanc dedans, c’est devenu une obsession je crois, mais finalement ça sert bien, parce qu’on s’en rend pas compte comme ça, mais quand on bouffe du papier par ramettes ça fait de sacrées économies, en plus).

J’ai également la folie des boîtes, j’en stocke de partout (et pas un quart d’entre elles ne me sert, mais ça me fait plaisir, j’aime bien les boîtes), et parfois ça m’est bien utile pour cacher ranger mon bordel mes affaires. Puis au lieu d’acheter des jolies boîtes qui coûtent la peau des fesses et tiennent le coup trois mois à BHV, pourquoi ne pas en faire des personnalisées avec des boîtes à chaussures par exemple, c’est plus sympa, non ?

Et puis le classique, les déchets organiques : hop ! au compost. Bon, c’est vrai qu’il vaut mieux avoir un jardin pour ça, mais même si on a seulement un balcon avec trois géraniums qui se courent après, rien n’empêche de se faire un petit bac pour récupérer tout ce qui peut être composté, sachant qu’il n’y a pas seulement les épluchures, mais aussi les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé usagés, et bien d’autres choses.

Et puis tout ce qu’on ne pense pas avoir l’occasion de réutiliser, il faut bien penser à le mettre dans les conteneurs prévus à cet effet. De nombreuses communes proposent maintenant des poubelles vertes pour le plastique, le carton et les métaux, mais il y a aussi les grandes surfaces, dans la plupart desquelles on peut trouver des bacs pour les piles et les cartouches d’imprimante. Au lieu d’être jetés, les vêtements encore en bon état (pas les culottes trouées, hein) peuvent être récupérés dans des conteneurs également prévus à cet effet afin d’être redistribuées à des personnes démunies (double bonne action, et en plus ça débarrasse les armoires en vue des prochains soldes, si c’est pas beau, ça).

Et il y a bien d’autres choses à faire, mais s’il fallait toutes les énumérer j’en aurais pour la nuit, et la nuit, moi, je dors.

Et vous, vous recyclez ? Vous jetez tout ? Ou alors vous êtes seulement un hamster qui stocke au cas où et qui laisse tout moisir dans un coin ?

Posté par Sunny Suny à 23:00 - C'est une bonne chose... - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Quelle formidable citoyenne ! Moi c'est simple, je supporte pas le bordel donc toutes les 2-3 semaines, je fais du tri et je jette... C'est clair que dans 40m² de toute façon on peut pas stocker des milliards de choses donc je jette assez facilement... tout en faisant le tri selectif évidemment !

    Posté par Antoine, samedi 12 mai 2007 à 12:15
  • c'est vrai que j'ai la chance d'avoir pas mal de place chez moi... à deux dans une maison, on ne l'imagine pas mais qu'est-ce qu'on entasse!
    mais déjà, si tu contribues au tri sélectif, c'est bien, parce que malgré tout trop peu de personnes y pensent. C'est tellement plus facile de tout mettre dans le même sac...

    Posté par Suny, samedi 12 mai 2007 à 13:04
  • Ben le hic c'est que les supermarchés ne donnent plus de sacs plastiques donc j'ai plus de sacs poubelle et c'est donc plus simple d'aller directement jeter les papiers, emballages et autres bouteilles en verres dans les poubelles jaunes !^^

    PS: J'ai quand même trouver la feinte pour ne pas jeter, je donne à mon petit frère et ma petite soeur ! ça leur fait plaisir et moi ça me fait pas mal au coeur !^^

    Posté par Antoine, samedi 12 mai 2007 à 13:10
  • pfff et moi qui pensais que tu étais un écocitoyen modèle... enfin on peut pas être parfait en tout hein :p

    Posté par Suny, samedi 12 mai 2007 à 13:17
  • Oui c'est bien...Mais sérieux c'est super galère.
    Moi je fais gaffe aux bouteilles plastiques et verre mais le reste c'est dans la poubelle parce que j'ai pas la place d'avoir trois poubelles chez moi pour faire le tri.... Donc j'en suis navrée pour mère nature mais je crois qu'il faudrait trouver un système intelligent dans le traitement des déchets.

    Posté par Lily Lune, samedi 12 mai 2007 à 13:23
  • déjà il faudrait presser les communes pour qu'elles se mettent toutes aux poubelles individuelles de recyclage!
    parce que c'est vrai qu'avant d'avoir la nôtre, on triait le verre, on récupérait deux-trois trucs et c'est tout, les containers communs étant trop loin de chez nous (faire trois bornes en voiture pour en trouver un c'est pas forcément plus écolo quoi...)
    Mais bon, j'ai espoir qu'un jour ça rentrera dans toutes les mentalités, surtout dans celle des administrations...

    Posté par Suny, samedi 12 mai 2007 à 13:37

Poster un commentaire