Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordel et choses diverses (mais intéressantes)
27 mai 2007

La Bretagne, ça vous gagne

Je suis bretonne, et j’en suis fière… peut-être un peu trop des fois, voire limite très susceptible sur le sujet (le premier qui me sort « les bretons, c’est des cons », j’lui pète ses dents). gwennhadu

Je n’y ai pourtant passé qu’à peine le quart de ma vie avant d’en être arrachée. Pour les Bretons, je suis lyonnaise. Pour les Lyonnais, je suis bretonne. En gros, je suis de nulle part et de deux endroits à la fois. Mais au fond, dans ma tête, dans mes tripes, je sais d’où je viens. Je viens de là-bas. De ce pays vert et accueillant, chaleureux malgré ce qu’en dit la météo, bordé d’océan, recouvert de prairies (et de vaches), aux formes harmonieuses, ni trop plates, ni trop aiguisées.

À chaque fois que je reviens sur ma terre d’adoption, chaude mais froide, je perds l’accent. J’oublie l’odeur des champs de luzerne. Les couleurs et les souvenirs s’estompent. Même ma famille ne coupe pas à la règle (pour un certain côté de la famille, c’est pas plus mal, cela dit).

Mais je n’oublie jamais le Breizh powaaaaaa !

Quoiqu’en disent les Bretons de Bretagne, c’est mon pays, je m’y accroche comme je m’accroche à ma mère mes convictions, je l’aime comme j’aime manger dormir ma famille (sans parler du côté sombre de la force). Je ne parle pas seulement de ses paysages, ni même de ses merveilles culinaires (me taperais bien une crêpe à l’andouille, d’ailleurs), mais je parle de mentalité. Je parle de façon de vivre. Je n’irais pas jusqu’à dire que les Bretons sont meilleurs que les autres en matière d’art de vivre, mais pour moi, si. Il n’y a que là-bas que je me sente bien, que je me sente chez moi, à l’aise. Comment se fait-il qu’à chaque fois que j’y vais, je fais des dizaines de nouvelles connaissances, même en plein milieu de la rue, alors qu’en 18 ans de vie lyonnaise, j’ai tout au plus trois copains qui se courent après ? Je ne dis pas que je n’aie jamais rencontré personne ici, mais ce que je déplore, c’est qu’une fois qu’on n’a plus besoin de toi, on t’oublie. Les lyonnais dans leur globalité semblent avoir pour devise : chacun sa merde. J’veux bien me saouler un soir avec toi, mais compte pas sur moi pour t’épauler quand t’auras un coup de blues. Ou alors, je sais pas, j’attire tout simplement les cons ?

Ouais en fait faudrait que je réfléchisse à ça, aussi…

Publicité
Commentaires
S
pas moi en tout cas, n'en déplaise aux bretons de bretagne ^^
T
Ben oui, t'es Bretonne! qui en douterait?
S
oui, c'est vrai, il y a souvent des éclaircies entre les averses ^^<br /> Il faut dire ce qui est, certes, quand il pleut en Bretagne, ça fait pas semblant, mais quand il se met à faire beau, pareil, ça fait pas semblant ^^
K
Ya ya ! Breizh Atao !<br /> En plus, il fait beau en Bretagne... plusieurs fois par jour ! Si si :o)<br /> KaMaïa (du FarWest)
A
Comme le monde est petit...^^
Archives
Publicité
Publicité