Bordel et choses diverses (mais intéressantes)

Des choses et d'autres, des coups de coeur et des coups de gueule, des infos sérieuses et des trucs marrants, du bordel, quoi.

dimanche 27 mai 2007

La Bretagne, ça vous gagne

Je suis bretonne, et j’en suis fière… peut-être un peu trop des fois, voire limite très susceptible sur le sujet (le premier qui me sort « les bretons, c’est des cons », j’lui pète ses dents). gwennhadu

Je n’y ai pourtant passé qu’à peine le quart de ma vie avant d’en être arrachée. Pour les Bretons, je suis lyonnaise. Pour les Lyonnais, je suis bretonne. En gros, je suis de nulle part et de deux endroits à la fois. Mais au fond, dans ma tête, dans mes tripes, je sais d’où je viens. Je viens de là-bas. De ce pays vert et accueillant, chaleureux malgré ce qu’en dit la météo, bordé d’océan, recouvert de prairies (et de vaches), aux formes harmonieuses, ni trop plates, ni trop aiguisées.

À chaque fois que je reviens sur ma terre d’adoption, chaude mais froide, je perds l’accent. J’oublie l’odeur des champs de luzerne. Les couleurs et les souvenirs s’estompent. Même ma famille ne coupe pas à la règle (pour un certain côté de la famille, c’est pas plus mal, cela dit).

Mais je n’oublie jamais le Breizh powaaaaaa !

Quoiqu’en disent les Bretons de Bretagne, c’est mon pays, je m’y accroche comme je m’accroche à ma mère mes convictions, je l’aime comme j’aime manger dormir ma famille (sans parler du côté sombre de la force). Je ne parle pas seulement de ses paysages, ni même de ses merveilles culinaires (me taperais bien une crêpe à l’andouille, d’ailleurs), mais je parle de mentalité. Je parle de façon de vivre. Je n’irais pas jusqu’à dire que les Bretons sont meilleurs que les autres en matière d’art de vivre, mais pour moi, si. Il n’y a que là-bas que je me sente bien, que je me sente chez moi, à l’aise. Comment se fait-il qu’à chaque fois que j’y vais, je fais des dizaines de nouvelles connaissances, même en plein milieu de la rue, alors qu’en 18 ans de vie lyonnaise, j’ai tout au plus trois copains qui se courent après ? Je ne dis pas que je n’aie jamais rencontré personne ici, mais ce que je déplore, c’est qu’une fois qu’on n’a plus besoin de toi, on t’oublie. Les lyonnais dans leur globalité semblent avoir pour devise : chacun sa merde. J’veux bien me saouler un soir avec toi, mais compte pas sur moi pour t’épauler quand t’auras un coup de blues. Ou alors, je sais pas, j’attire tout simplement les cons ?

Ouais en fait faudrait que je réfléchisse à ça, aussi…

Posté par Sunny Suny à 12:21 - Bordel dans le pois chiche - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    Ohhhhhhhhh tu sais quoi ? Je suis moitié breton moi aussi ! Bon d'accord je n'ai jamais vécu en Bretagne (euh sauf si on compte les vacances d'été, on doit peut-être arriver à 1 an...) mais mes grands-parents maternelles sont originaires de là bas...
    Et franchement c'est sympatoche la Bretagne... Et meme que parfois il pleut pas...^^
    Pont-l'Abbé tu connais ? C'était la ville de ma grand-mère ! Ils ont encore une maison de vacances au bord de la mer là bas, vers la pointe du Raz... ça c'est la vraie Bretagne bien sauvage !

    Posté par Antoine, dimanche 27 mai 2007 à 12:40
  • j'ai vécu un an à Pont l'Abbé avant d'être exilée chez les sauvages du sud, et tous les copains de ma môman vivent dans ce coin, alors oui, je connais ^^
    Je ne connais pas la pointe du Raz, mais je suis d'ac avec toi, la vraie Bretagne c'est le Finistère, na! (Penn Ar Bed powaaaaaa ^^)

    Posté par Suny, dimanche 27 mai 2007 à 12:56
  • Comme le monde est petit...^^

    Posté par Antoine, dimanche 27 mai 2007 à 13:00
  • Ya ya ! Breizh Atao !
    En plus, il fait beau en Bretagne... plusieurs fois par jour ! Si si )
    KaMaïa (du FarWest)

    Posté par KaMaïa, vendredi 1 juin 2007 à 01:11
  • oui, c'est vrai, il y a souvent des éclaircies entre les averses ^^
    Il faut dire ce qui est, certes, quand il pleut en Bretagne, ça fait pas semblant, mais quand il se met à faire beau, pareil, ça fait pas semblant ^^

    Posté par Suny, vendredi 1 juin 2007 à 09:07
  • Ben oui, t'es Bretonne! qui en douterait?

    Posté par tifenn, lundi 9 juillet 2007 à 20:45
  • pas moi en tout cas, n'en déplaise aux bretons de bretagne ^^

    Posté par Suny, lundi 30 juillet 2007 à 20:40

Poster un commentaire