Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bordel et choses diverses (mais intéressantes)
5 mai 2007

Le don du sang

Alors je vais commencer en recyclant un vieil article déjà paru sur mon blog délaissé, mais c'est un sujet qui me tient à coeur (puis en plus le recylage, c'est bien. J'en parlerai, d'ailleurs).

Le don du sang... 

logosangGrand sujet d'actualité en ces temps où les établissements médicaux sont en pleine pénurie. Et pourtant, quoi de plus simple que ce don? Pas d'efforts à faire, on en a tous sur nous, riches ou non. Ouais, c'est facile à dire, surtout quand on a pas peur des piqûres...

Mais, chers achmophobes, laissez-moi vous donner quelques précisions :

D'une, il existe une énorme rumeur selon laquelle l'aiguille est absolument gigantesque. Bon, je vous l'accorde, c'est pas faux... Mais pour avoir testé il n’y a pas si longtemps, je peux vous assurer que bizarrement, la grosse aiguille fait bien moins mal que la petite aiguille de prise de sang, ou même que la microscopique aiguille de la plupart des vaccins. Non non, je vous jure, c’est pas une ruse, c’est vrai !

De deux, le saviez-vous ? Le fait de donner une certaine quantité de son sang oblige l’organisme à renouveler le sang qu’il a « perdu ». Rien de tel pour faire un peu de ménage et faire cellules neuves !

Enfin, point très important, que tout le monde sait et qui pourtant ne convainc pas forcément, alors qu’il le devrait : le sang est un produit unique, que seul le corps humain peut produire. Rien ne peut s’y substituer, c’est pourquoi les personnes qui en ont besoin ont aussi besoin de la générosité des autres.

Il existe différents types de dons de sang, dont le plus connu et le plus rapide à réaliser est le don total, qui servira à transfuser des patients hospitalisés pour une opération, ou des blessés qui en auront perdu beaucoup. Mais il y a aussi le don de plaquettes, moins fatigant car on ne prend que les plaquettes et on restitue ses globules rouges au donneur. Enfin, on a le don de plasma, qui à la manière du don de plaquettes ne prend que le plasma du donneur avant de lui restituer ses plaquettes et ses globules rouges.

Vous pourrez trouver tous les détails utiles sur le site du Don du Sang.

Pour l’instant, je n’ai testé que le don total. Malheureusement je ne pourrai pas tester les autres avant 18 mois, les analyses de mon dernier don en date (et le premier d’ailleurs, si c’est pas de la poisse ça) ayant révélé une « fausse positivité » à l’hépatite C… En fait j’ai rien, mais au cas où, je suis mise en quarantaine… C’est cool, comme s’ils avaient trop de donneurs. Je comprends que par mesure de précautions ça soit ainsi, mais je déplore la mauvaise qualité de leurs réactifs, parce qu’apparemment ce genre de choses arrive souvent (et c’est pas du tout stressant de devoir attendre trois mois un contre test pour savoir si c’est vraiment une erreur ou si on est bien atteint d’une maladie sympa. Bon j’avoue que ça m’a pas stressé mais j’imagine que ça pourrait en angoisser plus d’un).

Mais à part ça, le don de sang est sans aucun danger, hein ! ^^

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité